Installation d’un carport faut-il un permis de construire ?

Comme les pergolas, les carports sont de plus en plus populaires au sein des résidences individuelles. Devant la maison, sur le côté de l’entrée principale ou même jonché devant le garage, le carport peut aisément s’implanter la plupart du temps grâce à des structures modernes, résistantes et élégantes.

Avant toute chose...

Comme pour beaucoup d’installations à effectuer chez soi, il est légitime de se demander si oui ou non un permis de construire est nécessaire pour un carport. Non sans une certaine logique, les autorisations et obligations diffèrent selon plusieurs critères.

Tout en vous rappelant les grands avantages d’un carport, CliKIT vous informe sur les obligations et notamment, les éventuels permis de construire à demander avant de sauter le pas et de craquer sur un carport embellissant l’extérieur et protégeant votre véhicule.

Alors, faut-il un permis de construire lorsque l’on souhaite installer un carport pour sa voiture ?

Photo d'un Carport Aluminium HORIZON

Permis de construire pour un carport : obligatoire ou non ?

Puisqu’elle est encombrante et qu’elle peut parfois nécessiter quelques travaux au préalable en fonction des choix d’implantations, la structure d’un carport peut réclamer un permis de construire. Comme il en est de même pour une pergola ou tout simplement pour une terrasse ou un abri de jardin, tout est une question de taille et de superficie !

Bien sûr, les règles peuvent différer en fonction de la situation urbaine dans laquelle le propriétaire se trouve et parfois, il peut avoir à déposer un dossier administratif et ainsi, effectuer une demande de permis de construire ou tout simplement, déposer une déclaration préalable de travaux.

Bien que les structures de CliKIT soient en kit, les carports en kit restent considérés comme des constructions non-démontables aux yeux de l’État. La législation est donc la même que pour une pergola et la surface de la structure a un rôle à jouer dans l’obligation ou non, de demander une autorisation en mairie.

Les choses sont toutefois simples : si votre carport possède une emprise au sol de plus de 20 mètres carrés, un permis de construire devra être déposé en mairie avant l’installation de celui-ci. En dessous de cette superficie, la législation ne vous impose pas de déposer un permis de construire.

Photo d'un projet d'installation d'un carport aluminium

Cependant, il faudra tout de même passer en mairie pour un carport allant de 5 à 20 mètres carrés. En effet, une déclaration préalable de travaux est obligatoire pour ce genre de structure mais cette obligation n’est qu’une formalité ne prenant que quelques minutes. Toutefois, il existe également une légère subtilité en dessous de 5m2 d’emprise au sol. Si vous résidez au sein d’une zone protégée, une déclaration sera également nécessaire. Néanmoins, une telle surface ne concerne que les carports prévus pour les motos ou les vélos puisqu’on l’on considère qu’une voiture citadine prend cette même surface lors de son stationnement.

Quel est l’avantage d’un carport ?

La liste est longue tant un carport regorge d’avantages majeurs. L’esthétisme au sein de votre propriété est par exemple à prendre en compte tant ces structures modernes sont capables d’embellir le côté d’une maison ou de moduler l’entrée d’un garage. Les options sont nombreuses et ne sont pas à sous-estimer au moment d’agencer son terrain.

Bien entendu, l’avantage principal d’un carport reste selon toute logique, ce qu’il apporte à la sécurité et au stationnement de votre ou de vos véhicules. A moindre coût qu’un garage ou en complément si l’on en possède déjà un, le carport permet de protéger la voiture des intempéries et ce, que cela soit en été ou en hiver. Il en va de même pour les vélos de la famille ou d’autres biens que l’on souhaite protéger sous une structure faisant parfaitement le lien entre extérieur et intérieur.

Enfin, le carport peut également faire preuve de polyvalence et se muer en différentes fonctionnalités. Il n’a pas les mêmes avantages qu’une pergola mais il peut également offrir un coin d’ombre durant l’été, par exemple en cas de grandes réunions de familles.

Les types de carports disponibles

Chez CliKIT et également chez d’autres vendeurs de carports, on trouve généralement deux grandes familles de carports. La principale différence entre les deux vient du matériel utilisé pour la structure avec de l’aluminium ou du bois.

Ces derniers sont plus traditionnels et possèdent un charme évident sur les anciennes bâtisses. Globalement, ils réclament également un entretien supplémentaire à long terme au contraire de l’aluminium, réputé pour sa robustesse et sa durée de vie.

D’un point de vue esthétique, le carport en aluminium possède également l’avantage de s’adapter à tous les types de maisons. Modernes, à toit plat, traditionnelles ou en bois ? Une structure de carport en aluminium apporte toujours sa touche esthétique et moderne.

Peut-on monter un carport soi-même ?

Grâce à CliKIT, monter son propre carport en bois ou en aluminium devient un jeu d’enfant. Il ne faut que quelques heures pour offrir une toute nouvelle place à son véhicule et également, embellir sa propriété en ce sens. Comme pour ses pergolas, CliKIT propose donc une création sur-mesure et surtout, en kit. Il est alors tout à fait possible de monter un carport soi-même et ainsi, de réduire les coûts parfois exorbitants lorsqu’il n’est pas possible de procéder au montage de la structure en étant seul.

Découvrir nos modèles de carport >