Profils Aluminium


Du fait de sa grande malléabilité, les profils aluminium sont couramment utilisés comme élément principal de la structure d’une véranda. Qu’est-ce qu’un profil aluminium ? Pourquoi installer et comment installer un profil véranda ? Découvrez quels sont les caractéristiques et les atouts de nos profils en aluminium.

Nous fabriquons SUR MESURE
Mon devis en ligne

Profilé en aluminium : définition, utilité, avantages

Qu’est-ce qu’un profilé alu ?

Obtenu par laminage ou filage, le profilé en aluminium est un élément de construction principalement intégré aux structures portantes, telles que les vérandas ou encore les serres. Un profilé alu peut-être débité en sections de longueur voulue. Dans le cadre de la réalisation d’une véranda, le profilé alu est un élément à section ouverte. Il permet ainsi que l’on puisse y insérer des plaques de polycarbonate ou de verre.

Que vous recherchiez un profilé aluminium pour pergola ou un profilé alu véranda, nous vous proposons une large gamme de produits parmi lesquels vous trouverez le profil adapté à vos besoins.

Quelles sont les qualités d’un profilé aluminium ?

Un profilé alu est un matériau qui présente de nombreux avantages :

  • résistance : les profils en aluminium sont réputés pour leur grande résistance. Faciles à travailler lors de leur élaboration, ils sont néanmoins d’une grande rigidité et d’une étonnante robustesse, lorsqu’il s’agit de supporter le poids de grands vitrages ou d’encaisser des chocs. Avec un profilé alu, résistance rime également avec esthétisme. Une simple petite section de votre profil véranda pourra en effet accueillir de grands vitres qui laisseront entrer davantage de lumière, tout en jouant sur l’élégance. Si vous optez pour un profilé plaque polycarbonate, vous profiterez d’une résistance maximale ! 
  • stabilité dans le temps : la résistance assure également la longévité de votre profilé en aluminium. Si les chocs ne l’atteignent pas, les affres du temps et de la météo n’ont guère d’emprise sur lui. Point de fissure, point de dilatation, point de corrosion ;
  • isolation : il existe des profils avec rupture de pont thermique. Ils assurent un très bon niveau d’isolation, grâce à une subtile combinaison entre l’aluminium et le PVC coextrudé. Si vous désirez éviter toute condensation, il faudra bien entendu associer l’utilisation d’un profil à rupture thermique avec des vitrages isolants ;
  • esthétisme : l’aluminium est un matériau particulièrement intéressant lorsque l’on est sensible à l’esthétique. Il est en effet possible d’obtenir une large gamme de couleurs par différents procédés, tels que le thermolaquage ou l’anodisation. Avec un profilé en aluminium, vous laisserez libre cours à votre imagination et pourrez obtenir un rendu très design pour votre véranda. Vous êtes par ailleurs assuré de pouvoir trouver la teinte qui s’adaptera aux contraintes des règles d’urbanisme de votre commune ;
  • facilité de montage : le montage des profils alu est en règle générale particulièrement aisée. Simplicité et rapidité sont au rendez-vous !
  • protection de la planète : l’aluminium est en effet un matériau recyclable ;
  • absence de nuisances pour la santé : si vous investissez dans un profilé aluminium véranda, n’ayez crainte pour votre santé. Alors que certains matériaux ont mauvaise réputation, l’aluminium ne dégage aucun gaz toxique.

Comment installer des profils alu ?

Les profils en aluminium présente l’immense avantage de pouvoir s’installer facilement et rapidement. Si vous ne possédez pas toutes les connaissances nécessaires en bricolage, des notices de montage vous aideront à monter l’ensemble sans difficulté et avec toute la rigueur nécessaire. Une structure installée dans le plus pur respect des règles de l’art et bien entretenue, résistera plus de 50 ans. L’entretien des profils est très simple et indispensable. Ne le négligez pas, sinon la longévité de votre structure sera compromise. Pour entretenir vos profils, il suffit de les nettoyer avec de l’eau et du savon, puis de les rincer.

Avant de vous engager dans la réalisation d’une véranda ou d’une pergola en profils alu, veillez à bien budgéter votre projet et à vous renseigner sur la réglementation administrative. En fonction de la surface de votre construction, il est en effet possible que vous ayez besoin d’effectuer une demande de permis de construire. C’est le cas pour toutes les constructions de plus de 20 m² d’emprise au sol. Si la surface de votre véranda est inférieure, vous devrez néanmoins déposer une déclaration préalable de travaux en mairie. Afin que votre projet puisse voir le jour, pensez en outre à consulter les règles d’urbanisme. Elles vous fourniront des indications sur les distances, les coloris ou encore les matériaux autorisés ou non.

Nos produits profils aluminium

Nous vous proposons trois types de produits : les kits toiture véranda, les profils toiture véranda et les plaques polycarbonate.

Kits toiture véranda

Si vous choisissez d’installer une véranda, veillez à choisir une toiture de qualité. Il s’agit en effet d’un élément qui assure la solidité et la stabilité de l’ensemble, et qui vous isole de l’extérieur. Grâce à une toiture véranda résistante, vous ne souffrirez pas des contraintes météorologiques et vous bénéficierez d’un produit adapté à vos besoins. Nos kits toiture véranda sont conçus pour correspondre à tout type de structures portantes. Si vous le souhaitez, vous pouvez composer vous-même votre kit toiture véranda !

Profils toiture véranda

Le profil toiture est l’un des éléments incontournables de votre structure. Nos profils toiture vous offrent un large choix d’agencement. Vous pouvez par conséquent demander à concevoir une toiture sur mesure. Qu’il s’agisse d’un profil jonction, d’un profil latéral ou d’un profil mural, vous trouverez dans nos produits résistance et esthétisme.

Vous n’avez plus à choisir entre résistance et esthétique. Choisissez nos profils aluminium ! Votre véranda ou votre pergola combineront robustesse et élégance !

Plaques polycarbonate

Les plaques en polycarbonate présentent l’avantage d’être à la fois robustes, légères, filtrantes et économiques. Résistantes à la chaleur, elles réfléchissent les rayons du soleil, tout en captant une partie de la chaleur. Conçu pour endurer les chocs, ce type de plaques rend votre profil polycarbonate bien plus solide que le verre. Avec un profilé plaque polycarbonate, vous offrez à votre structure portante une durée de vie record ! Si vous souhaitez néanmoins opter pour un autre type de recouvrement, nous vous proposons également des panneaux sandwichs ou des plaques en plexiglas.

Vous n’avez plus à choisir entre résistance et esthétique. Choisissez nos profils aluminium ! Votre véranda ou votre pergola combineront robustesse et élégance !