Cuisine d'été : nos 9 conseils d'aménagement pour votre cuisine extérieure

Vous souhaitez installer une cuisine extérieure dans votre jardin ? Les cuisines d’été sont particulièrement tendances en ce moment. Après des mois de confinement, l’appel de l’air frais résonne en chacun. Mais construire une cuisine extérieure ne se fait pas en un claquement de doigts ! Réglementation, équipements, dimensions… De nombreux paramètres sont à prendre en compte afin d’avoir une cuisine d’été optimale et fonctionnelle. Chez CliKIT, l’extérieur est notre terrain de jeu. On vous livre nos meilleures astuces pour le rendre optimal !

Déterminer si c’est une bonne idée

Avant de penser à installer une cuisine extérieure, il est nécessaire de savoir si cela est vraiment utile pour votre habitation. Généralement, les habitants du sud de la France - assez chanceux pour profiter du soleil une bonne partie de l’année - pourront profiter d’une cuisine en extérieur. Toutefois, les cuisines extérieures sont également très prisées dans le nord. On aime s’y retrouver en famille ou entre amis afin de profiter des soirées d’été !

Cuisine d'été installée sous une pergola bioclimatique

Se renseigner sur les démarches pour l’installation d’une cuisine d’été

Y a-t-il des démarches à suivre pour installer une cuisine d’été ? Oui, mais rien de bien méchant ! Si vous prévoyez de faire construire une cuisine extérieure, assurez vous simplement qu’elle soit déclarée comme une pergola dans le permis de construire ou une déclaration préalable de travaux.

Vérifier la réglementation

Côté réglementation, il suffit de se référer au Plan Local d’Urbanisme (PLU) tel que rédigé par la mairie. Chaque PLU est propre à une ville qui est découpée par “zones” et “quartiers”.

Avant de construire une cuisine extérieure, il est donc important de vérifier le PLU (disponible généralement sur le site internet de la ville) et de prendre connaissance des règles à respecter.

Concernant les cuisines extérieures - et il en va de même pour les terrasses et les pergolas - le PLU définit le retrait à respecter selon les limites séparatives avec les voisins. Cette étape préalable est essentielle pour éviter de potentiels problèmes de voisinage dans le futur !

Photographie d'un projet d'installation d'une cuisine d'été

Étudier l'espace disponible

Installer une cuisine extérieure suggère qu’il y ait un espace disponible pour l’accueillir ! S’il existe des cuisines adaptables aux petits espaces, vous pouvez également opter pour un modèle plus imposant avec une multitude d’équipements. Le tout est de songer à la place occupée et à l’optimisation de l’aménagement ! Il serait dommage que cette cuisine gène la circulation…

Définir le bon emplacement pour votre cuisine d’extérieur

Dans la continuité du point précédent, la cuisine extérieure doit être située au bon endroit. Il y a certains éléments à vérifier avant de procéder à la construction :

  • Y a-t-il des arbres à proximité ?
  • Où se trouvent les écoulements d’eau ?
  • Peut-on raccorder la cuisine extérieure à la maison ?

Cette dernière question est d’ailleurs essentielle puisque les raccords en eau et en électricité se font via la maison. Par conséquent, il est recommandé d’installer sa cuisine extérieure à proximité de l’habitation. Dès lors, inutile de traverser le jardin pour aller chercher un ustensile manquant dans la cuisine intérieure ! La cuisine d’été doit être conçue comme un prolongement de l’habitation principale.

Cuisine d'été installée sous une pergola aluminium

Choisir avec attention les matériaux

Afin que votre cuisine d’été résiste aux intempéries ou aux agressions extérieures, choisissez des matériaux résistants. L’acier inoxydable et la pierre sont conseillés pour ce type d’installation, leur qualité ne s’altère ni avec le froid ni avec le chaud. En ce qui concerne le plan de travail, l’idéal est d’opter pour du marbre ou du granit, très résistants eux aussi !

Installation d'une cuisine d'été équipée

Réfléchir aux équipements nécessaires pour votre cuisine d’été

La cuisine extérieure, ce n’est pas qu’une structure ! Pour cuisiner de bons petits plats et profiter d’agréables moments à l’extérieur, quelques achats supplémentaires sont à prévoir. L’évier, le plan de travail, le barbecue, la plancha, le frigo… Mais aussi des rangements qui vous permettront d’avoir tous les ustensiles nécessaires. De quoi créer une cuisine bien organisée, prête à accueillir les convives !

Être prévoyant et abriter sa cuisine d’extérieur

Pour éviter que votre cuisine extérieure ne soit trop exposée, vous pouvez la couvrir avec un abri de type auvent ou pergola. Ces abris permettront de protéger votre cuisine extérieure des intempéries ou des UV, tout en créant un espace ombragé, idéal en été. Soyez attentifs lors de l’achat d’une pergola ou d’un auvent et choisissez un modèle qui s’adapte parfaitement à votre installation. Mieux, vous pouvez créer une pergola sur-mesure et construire un coin extérieur optimal !

Vue à l'intérieur d'une cuisine d'été

Dynamiser sa cuisine extérieure

Enfin, une fois que toutes ces étapes sont passées, ajoutez la touche finale à votre cuisine d’été ! Plutôt déco tropicale, guinguette, minimaliste ? Choisissez des plantes, des bougies, du mobilier de jardin selon vos envies et créez l’espace de vos rêves.

Prêts à installer une cuisine extérieure ? N’hésitez plus, elle sera la clé d’un été réussi !