Installer un bureau de jardin : la solution idéale pour le télétravail

Ces derniers temps, nous avons tous compris l’importance du télétravail. Grâce à lui, des millions de personnes ont pu continuer à travailler depuis chez elles, sans risque de perdre de leur emploi. Mais pas toujours évident de travailler lorsque les enfants sont dans les parages ou que le conjoint vient interrompre vos réunions en visioconférence. La solution ? Le bureau de jardin ! CliKIT vous en livre, aujourd’hui, tous les secrets.

Qu’est-ce qu’un bureau de jardin ?

Comme son nom l’indique, un bureau de jardin est un espace aménagé à l’extérieur de votre habitation afin que vous puissiez travailler tranquillement à distance. Composé d’une à deux pièces, le bureau de jardin est isolé du reste de l’habitation… Sans en être trop éloigné non plus ! L’idée est d’avoir un cocoon de travail à soi, idéal pour faire du télétravail.

Contrairement au studio de jardin - une annexe qui habite soit une chambre d’amis ou un petit local - le bureau de jardin est réservé au télétravail. À ce titre, il est très intéressant pour les personnes qui travaillent en libéral ou les auto-entrepreneurs. Cet espace, une fois aménagé avec tout l’équipement nécessaire, peut servir de cabinet ou de lieu de rendez-vous professionnel. Bien évidemment, ceux qui n’ont pas envie de se lancer dans une telle construction peuvent simplement installer leur PC sur une petite table au sein d’une véranda, où bien d’un jardin d'hiver pour une pièce chauffée occasionnellement.

Véranda aménagée en bureau de jardin

Ce qu'il faut savoir avant d'aménager un bureau de jardin

Alors oui, sur le papier, le bureau de jardin fait rêver. Or, en réalité, peu d’installations comme celles-ci ont vu le jour. La raison ? Un certain nombre de contraintes avant de jouir, enfin, de ce précieux bijou. Avec le développement du télétravail, il est possible que les lignes bougent… Mais, quoi qu’il en soit, le bureau de jardin ne peut pas se construire tout de go.

Imaginons que vous soyez un professionnel et que vous travailliez à domicile. Vous souhaitez avoir une pièce réservée à votre activité mais n’avez aucune possibilité de la créer au sein de votre habitation. Il existe, désormais, un moyen d’agrandir votre maison… Sans avoir à casser les murs !

Photographie d'un projet d'installation de bureau de jardin

Mais la construction d’un bureau de jardin ne s’improvise pas. Selon la taille de la dépendance que vous souhaitez construire, la procédure change :

  • Pour un bureau de jardin extérieur en dessous de 20m² : il vous faudra réaliser une déclaration préalable de travaux. Cette déclaration ne se fait pas en un coup de vent… Il sera important de respecter le Plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune afin d’être sûr de construire dans les règles.
  • Pour un bureau de jardin extérieur au-dessus de 20m² : il sera nécessaire d’obtenir un permis de construire.

Bien évidemment, cela s’accompagne d’une attention toute particulière aux normes et à la réglementation thermique. La construction d’un bureau de jardin extérieur reste très encadrée.

Dernière chose, l’emplacement de votre bureau extérieur doit être intelligemment pensé. De préférence, il ne se situera pas trop éloigné de l’habitation principale afin de se trouver non loin du système électrique pour le bon fonctionnement de vos équipements.

Pourquoi installer un bureau dans son jardin ?

Si pour certains il peut s’agir d’un accessoire, le bureau de jardin est pour d’autres d’une réelle utilité. Durant le confinement, les ventes de bureau ont explosé et les nouveaux désirs des Français en termes de logement concernent principalement l’espace extérieur. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de concilier nouvelles envies et nouveaux besoins.

Bureau de jardin installé dans une véranda

Pour les habitués du télétravail, le bureau de jardin présente un avantage non-négligeable. Au-delà d’être une pièce réservée au travail, c’est un lieu délimité de l’espace de vie. Lorsque l’on travaille depuis chez soi, il peut être difficile de savoir dire stop. Le droit à la déconnexion n’existe pas (ou peu) et poser des limites entre le privé et le professionnel n’est pas toujours chose facile.

C’est pourquoi le bureau de jardin est un investissement intéressant. Vous serez obligé de quitter cette petite pièce pour retrouver votre famille et profiter des précieux moments avec elle.

Quel est le prix d’un tel équipement ?

Concernant le prix, les prix des bureaux de jardin sont très aléatoires. En moyenne, un bureau de jardin complet (équipements, isolation et alimentation en électricité et en chauffage inclus) avoisine les 10 000 euros pour une pièce de 5m².

Pour celles et ceux qui souhaitent le construire eux-mêmes, tout le matériel nécessaire se trouvera dans les magasins spécialisés. Toutefois, le bénéfice n’est pas très intéressant au regard de toute l’énergie que cela vous demandera… Mais, après tout, il faut savoir, parfois, laisser parler son âme d’architecte. Que les maladroits se rassurent : le bureau de jardin en kit existe aussi, et bien heureusement !