Pergola bioclimatique et grêle : quelles solutions efficaces ?

Par : Olivier Regnier - Catégories : Pergolas
Pergola bioclimatique et grêle :Que faut-il savoir ?

Imaginer un lieu de vie à l'extérieur donne souvent libre cours aux idées les plus agréables. Pourtant, il faut penser à tout et aussi aux aléas. La pergola bioclimatique est-elle si fiable et résistante contre la grêle et les autres événements météorologiques ? Éléments de réponses pour trouver une protection efficace chez vous.

Les pergolas bioclimatiques résistent-elles bien à la grêle ?

Les giboulées de mars et autres phénomènes climatiques locaux peuvent surprendre et même, vous précipiter à l'abri. Très souvent, cet abri se caractérise par l'espace pergola d'une maison, d'autant plus lorsque celle-ci est bioclimatique et littéralement pensée pour résister à toutes les intempéries et s'adapter aux saisons.

Par leur conception et les matériaux en aluminium utilisés, les pergolas bioclimatiques sont étudiées pour pouvoir résister aux intempéries et à la grêle.

Les lames orientables de la pergola bioclimatique sont conçues pour résister à la grêle et à la pluie. Elles sont régulées et motorisées pour pouvoir être ouvertes ou fermées selon les besoins et les conditions météorologiques.

Photo d'une Pergola Aluminium SUNLITE Autoportée

Quels sont les matériaux les plus résistants ?

L'installation d'une pergola représente un investissement et la crainte des orages peut être réelle chez les propriétaires. Avec une pergola bioclimatique et sa structure en aluminium, vous ne risquez rien. L'aluminium, des lames orientables aux bases, est réputé pour sa résistance accrue et sa durée de vie exceptionnelle.

Par tous les temps, l'aluminium de la pergola bioclimatique fait parler sa force et brille par sa robustesse.

Les lames orientables sont-elles un point faible ?

La pergola bioclimatique est une structure en aluminium équipées de lames orientables sur le toit avec, pour objectif, de s'adapter à toutes les saisons et conditions climatiques. Suivant cette logique de conception et les contraintes anticipées, les lames orientables ne sont en rien un point faible lors d'un orage de grêle. Une ouverture préalable peut aider à ce que l'eau et l'amas de grêlons s'évacuent plus aisément mais en cas d'absence de la maison, il n'y a pas vraiment d'inquiétude à avoir : l'aluminium et la structure sauront prendre le pas !

Les lames orientables sont-elles un point faible ?

La pergola bioclimatique est une structure en aluminium équipées de lames orientables sur le toit avec, pour objectif, de s'adapter à toutes les saisons et conditions climatiques. Suivant cette logique de conception et les contraintes anticipées, les lames orientables ne sont en rien un point faible lors d'un orage de grêle.

Une ouverture préalable peut aider à ce que l'eau et l'amas de grêlons s'évacuent plus aisément mais en cas d'absence de la maison, il n'y a pas vraiment d'inquiétude à avoir : l'aluminium et la structure sauront prendre le pas !

Quels sont les risques liés à la grêle pour une pergola bioclimatique ?

Conçue pour résister aux plus grandes intempéries, la pergola bioclimatique reste très solide face à la grêle.

Cela reste un phénomène exceptionnel et bien qu'il soit nécessaire de contrôler l'état de ses lames orientables et la structure en aluminium après le passage d'un épisode intense, les structures sont pensées pour résister aux conditions les plus dantesques.

Photo d'une Pergola Bioclimatique EOLUX Adossée Version 2 Modules

Quels sont les risques liés à la grêle pour une pergola bioclimatique ?

Conçue pour résister aux plus grandes intempéries, la pergola bioclimatique reste très solide face à la grêle. Cette dernière reste un phénomène exceptionnel et bien qu'il soit nécessaire de contrôler l'état de ses lames orientables et la structure en aluminium après le passage d'un épisode intense, les structures sont pensées pour résister aux conditions les plus dantesques.

Existe-t-il des traitements ou renforcements spécifiques ?

Avec des capacités anti-UV et hydrofuges, les structures de pergola et celles des accessoires sont adaptées à toutes les conditions. De base, la pergola bioclimatique de CliKIT est pensée pour faciliter l'écoulement de l'eau accumulée avec la grêle grâce à l'évacuation intégrée et un drainage optimal sur l'ensemble des parties de l'abri, toit compris.

Peut-on installer une couverture de protection temporaire ?

Il existe des bâches de toiture afin de protéger tous les types de toit, de la maison à l'abri de jardin, sans oublier la pergola. Cette solution peut être rassurante en cas d'épisode extraordinaire mais gardez en tête que la structure en aluminium et les lames orientables sont étudiées pour résister aux conditions les plus fortes.

Comment protéger sa pergola bioclimatique contre la grêle ?

L'automne et le printemps sont les deux saisons les plus sujettes aux épisodes de grêle. L'ouverture des lames orientables de la pergola bioclimatique peuvent faciliter l'évacuation directe des grêlons et s'assurer qu'aucun résidu ne reste en surface de la toiture.

Il faut également s'assurer de ranger ou remonter tous les accessoires pensés pour fermer sa structure comme les stores, voiles et autres parois pour pergola.

Que faire après un orage de grêle ?

Comme la neige, l'amas de grêlons peut représenter une masse assez forte pour les structures. Après un orage de grêle, n'hésitez pas à vérifier l'état de la structure mais surtout, à évacuer les résidus et le tapis de grêle présent sur le toit si les lames orientables de la structure étaient en position fermées avant l'orage.

Quelle garantie et quelle assurance pour une pergola bioclimatique ?

Les pergolas bioclimatiques chez CliKIT sont garanties 10 ans et répondent aux normes Européennes les plus strictes. Les profilés aluminium sont thermolaqués et bénéficient du LABEL QUALICOAT. La qualité des produits et des pergolas bioclimatiques CliKIT vient également avec un service client prêt à répondre à vos questions et vous accompagner durant de longues années afin de s'assurer que votre pergola bioclimatique en aluminium possède une durée de vie de plusieurs décennies.

Côté assurance, une souscription à une assurance jardin, souvent en lien avec celle de la maison, est semble-t-il la plus adaptée à la protection d'une pergola bioclimatique face aux intempéries et autres phénomènes.

Photo d'un projet d'installation d'une pergola bioclimatique

Est-ce qu'une pergola bioclimatique protège de la pluie ?

La protection d'une pergola bioclimatique est absolue. Toutes les conditions sont gérées, voire contrées, comme la pluie et les intempéries.

Faut-il fermer les lames d'une pergola bioclimatique en cas de grêle ?

Lorsqu'un épisode orageux et de grêle rôde, il peut être ingénieux d'ouvrir les lames orientables de la pergola bioclimatique afin que les grêlons ne s'accumulent pas sur le toit.

Comment orienter les lames d'une pergola bioclimatique en cas de tempête ?

En cas de tempête, nous vous conseillons d'orienter les lames de votre pergola bioclimatique de façon à réduire au maximum la prise au vent.

Partager ce contenu

Articles en relation