Pergola étanche à la pluie :Laquelle choisir ?

S’il est toujours bon d’anticiper, il est certainement vital de le faire pour cette question ! Aussi tendance que la pergola puisse être dans pléthore de propriétés, il faut absolument s’assurer de ses besoins avant même l’achat et la mise en place du projet.

Pourquoi le choix de l'étanchéité

Parmi ces besoins, on peut souvent trouver celui d’être au sec et intrinsèquement, de pouvoir profiter de son installation quand les éléments se déchaînent et que les conditions en extérieur ne sont pas les meilleures.

Oui, il est tout à fait envisageable de profiter de sa pergola sous la pluie avec une étanchéité parfaite lorsque l’on se trouve sur sa terrasse ou ailleurs.

En référence à la pergola sur-mesure et en kit, CliKIT vous guide sur les choses à faire pour étanchéifier votre pergola et la rendre encore plus agréable, sans avoir à se poser de question sur la météo et les éventuelles précipitations.

Alors, comment choisir ou rendre sa pergola étanche à la pluie ?

Photo de la Toiture d'une Pergola Bioclimatique EOLUX Autoportée

La pergola bioclimatique : la solution pour avoir une pergola étanche

Pour des raisons évidentes, il convient d’éliminer des matériaux lors du choix de sa pergola si l’on souhaite qu’elle soit totalement étanche à l’eau et que la qualité soit au rendez-vous sur sa terrasse ou ailleurs. Une pergola bois étanche à la pluie est très délicate à trouver ou à entretenir, bien au contraire d’une pergola en aluminium. Résolument plus moderne, ce style de structure et ce matériau bien précis offrent de nombreux avantages, rien qu’au niveau de l’entretien et en l’occurrence, de l’étanchéité recherchée.

Cependant, il existe plusieurs types de pergolas en aluminium avec entre autres, la grande famille des pergolas bioclimatiques. Pilotable et modulable, ce genre de construction est parfaitement ancrée dans l’air du temps mais elle a tout de même le mérite de s’adapter aussi bien aux maisons traditionnelles qu’aux maisons modernes.

Toujours est-il qu’aujourd’hui, la pergola bioclimatique charme la majeure partie des propriétaires, y compris dans des zones où l’hygrométrie et les précipitations sont importantes. La raison est simple : la pergola bioclimatique est la solution évidente pour obtenir une pergola étanche et une protection de qualité.

Des matériaux résistants et fiables pour une pergola étanche

On ne présente plus les avantages de la pergola bioclimatique qui, comme son nom l’indique, s’adapte à toutes les conditions météorologiques et donc, à l’eau. Cela inclut évidemment la pluie et tous les événements qui pourraient mettre en péril l’étanchéité de la structure. Dans ce cas-là, on pense en premier au toit ou à la toile et à tous les amas humides qui pourraient s’abattre dessus.

L’autre grand avantage d’une pergola sur-mesure est incontestablement la capacité de modulation disponible après son installation. Une fois la fixation effectuée sur le pan d’un mur ou directement sur une terrasse au sol.

Photo d'une Pergola Bioclimatique EOLUX Adossée

Ce n’est pas un problème sur une pergola bioclimatique avec ses lames et encore moins sur une pergola en kit et sur-mesure comme celles que propose CliKIT. Ces dernières sont parfaitement étanches à la pluie, y compris en cas de déluge puisque la limite d’étanchéité est fixée à 180 mm/h : de quoi rassurer les régions de France habituées aux colères du ciel !

D’autres sont pour leur part, plus habituées à des chutes de neige, quelque peu féériques par instants. Cependant, les habitants de ces contrées savent à quel point la neige, sous toutes ses formes, peut mettre en péril l’étanchéité et la sécurité des structures. Une fois de plus, la pergola bioclimatique et ses lames orientables de CliKIT sont faites pour ces conditions avec une résistance de 45 kg par m2. Tant d’arguments qui penchent en faveur d’une pergola étanche et d’une structure modulable à souhait grâce aux accessoires pour pergola afin de profiter de chaque instant en son sein.

Une pergola en aluminium pour profiter de son extension étanche par tous les temps

Les pergolas bioclimatiques à lames ont la cote mais les plus traditionnelles, toujours en aluminium pour des raisons évidentes chez CliKIT, peuvent également satisfaire les propriétaires qui souhaiteraient pouvoir profiter de leur structure et de cette « pièce en plus » même en cas de pluie.

En effet, une pergola classique en aluminium est aussi étanche à l’eau grâce à ses matériaux usinés et peut également empêcher la pluie de s’infiltrer et de gâcher le moment lorsqu’elle est équipée d’un toit ou d’une toile spéciale.

Pour aller encore plus loin, l’utilisation d’accessoires pour pergola, disponibles pour une version bioclimatique ou non, peuvent isoler la structure à la perfection en la rapprochant encore plus d’une nouvelle pièce ou encore, de l’idée d’une véranda lorsque celle-ci est adossée au mur de la maison. La qualité prime sur la terrasse ou sur tout autre lieu où la pergola traditionnelle avec une toile ou celle bioclimatique à lames se situe.

Les accessoires à ajouter pour rendre sa pergola étanche et résistante à la pluie

Chez CliKIT, la liste est longue et répond toujours à vos besoins. Le besoin d’étanchéité pour une pergola utilisée tout au long de l’année en est forcément un !

En proposant un chauffage pour pergola adapté, CliKIT propose la cerise sur le gâteau une fois que votre pergola est complètement fermée ou coupée des éventuelles intempéries. Cela est rendu possible très facilement avec l’ajout de toiles, de stores, lames et plaques en polycarbonate et d’autres types de parois. Le choix des lames et la qualité de celles-ci est également un argument pour la protection contre l’eau et les intempéries.

Avec un si grand nombre de possibilités allant de la toile à d’autres pans de protection, gardez en tête que les pergolas sont des structures modernes qui savent parfaitement s’adapter aux conditions humides et autres surprises liées à la météo. La sélection d’options, le choix d’une pergola ou l’ajout progressif de certains accessoires vous permettront de créer un lieu fait et pensé pour vous. Y compris lorsque les gouttes d’eau commencent à tomber…

Découvrez nos indispensables pour faire évoluer votre pergola !

Découvrir nos modèles de pergolas >