Protection solaire sur terrasse : comment bien choisir ?

Par : Olivier Regnier - Catégories : Pergolas
Protection solaire sur terrasse :comment bien choisir ?

Il n'y a probablement pas plus agréable que de profiter, chez soi, de sa terrasse lorsque les premières lueurs du soleil font leur apparition. Néanmoins, il arrive également que ces mêmes chaleurs deviennent insurmontables et nous empêchent pleinement de profiter de son extérieur. Un souvenir lointain pour les propriétaires qui ont fait le choix de se protéger du soleil sur leur terrasse ou même parfois, de jouer avec ! Alors, comment se protéger du soleil sur sa terrasse ?

Quelle protection solaire choisir pour sa terrasse ?

Jouer avec le soleil, s'en cacher, se protéger, gérer la température, contrer les UV : les objectifs peuvent diverger lorsque l'on souhaite installer une protection solaire sur sa terrasse. Plusieurs solutions existent en ce sens, avec forcément, une qui saura vous ravir et convenir à vos besoins. De la pergola aux autres, retrouvez toutes les options envisageables.

Les pergolas : une structure élégante et durable

La pergola n'est-elle pas le nec plus ultra des solutions pour se protéger du soleil ? Il s'agit bien évidemment d'une possibilité plus onéreuse que les autres de notre liste mais à long terme, l'investissement est très souvent rentabilisé, ne serait-ce que par le temps passé sous cette nouvelle forme de pièce qui oscille parfaitement entre intérieur et extérieur.

La pergola est un véritable prolongement et grâce aux accessoires pour pergola et à la force du concept bioclimatique, c'est un abri pour les quatre saisons qui vous attend. Les pergolas sont élégantes, offrent une vraie plus-value à votre demeure et vous permettent surtout de profiter de l'extérieur à tout instant de l'année.

Avec des lames orientables, des parois ou des voiles d'ombrage dans la famille des nombreux accessoires pour pergola, vous finissez par jouer avec la lumière et la chaleur.

Les stores bannes : une solution pratique et modulable

Arrivés en grandes pompes il y a maintenant plusieurs décennies de cela, les stores bannes restent avantageux pour contrer le soleil sur la terrasse. Cette solution est pratique et finalement, assez modulable.

En choisissant l'avancée du store sur la terrasse, on peut faire le choix de garder une partie à l'ombre et l'autre au soleil. Seul inconvénient majeur toutefois, la structure reste légère et craint les fortes rafales de vent.

Les stores bannes comptent parmi les solutions les plus plébiscitées pour se protéger du soleil sur la terrasse. Pratiques à utiliser, ils se déploient et se rétractent facilement, offrant ainsi une grande souplesse d'utilisation selon les besoins d'ombre ou d'ensoleillement.

Photo d'un Store BAnne FELICIA 2 pour une terrasse

Les voiles d'ombrage : un choix esthétique et léger

Un petit coin à l'abri des regards et un système qui peut rapidement apporter son amas d'élégance ? Voici l'un des avantages indéniables des voiles d'ombrage. Avec toutes formes de tissus et de couleurs, le choix est esthétique et parfois, très pratique.

Son installation a du mal à être permanente s'il ne s'agit pas d'une voile d'ombrage ajoutée à une pergola ou une structure rigide mais son design est indéniablement parfait pour tous les types de terrasse ou d'actions souhaitées. L'ambiance est garantie, souvent à moindre prix.

Les parasols et tonnelles : une option flexible et économique

Classiques et indémodables, les parasols et tonnelles sont les indispensables présents dans tout abri de jardin et toute demeure. Plus ou moins âgé et d'une qualité parfois ambivalente, chaque foyer possède un parasol quelque part. C'est économique, flexible et ne requiert pas de grandes manœuvres pour pouvoir se dresser et ainsi, protéger du soleil. L'inconvénient reste évidemment le manque de robustesse et l'incapacité de les laisser dépliés ou érigés plus de quelques heures.

Quelle protection solaire pour quel type d'environnement ?

Avec plusieurs solutions envisageables pour se protéger du soleil et créer de l'ombre afin de partager un bon moment en extérieur, il convient tout de même de rappeler que certaines d'entre-elles ne sont pas permanentes. Vous l'aurez compris, la pergola en aluminium ou la pergola bioclimatique ont la cote puisqu'au-delà du soleil, c'est tout au long de l'année que ces abris sont en mesure de vous accueillir.

Cela n'empêche pas pour autant d'explorer d'autres possibilités, notamment lorsque l'on n'est pas chez soi. Les parasols et tonnelles restent pratiques pour des événements particuliers mais de nos jours, l'ensemble des foyers et les nombreux propriétaires se ruent naturellement vers les pergolas afin de profiter d'un espace parfait, modulable et élégant entre intérieur et extérieur.

Questions fréquentes

Comment se protéger du soleil sur la terrasse ? Réponses à vos questions sur le sujet.

Peut-on combiner plusieurs types de protections solaires ?

Il est possible de placer un parasol en prolongement d'un store mais concrètement, la solution miracle provient de la pergola et de ses accessoires. Avec les lames orientables d'une pergola bioclimatique ainsi que des accessoires d'aménagement, la pergola devient une structure répondant à tous vos besoins.

Quelle est la durée de vie moyenne d'une protection solaire de terrasse ?

À cause des rayons UV et des composants en plastique ou en bois, les stores, parasols et autres tonnelles ont tendance à vite fatiguer. Ce n'est pas le cas d'une pergola en aluminium, conçue et pensée pour perdurer durant de longues décennies.

Existe-t-il des protections solaires adaptées aux fortes rafales de vent ?

Une fois encore, la pergola capte tous les avantages pour faire face aux conditions météorologiques fortes. Là où le vent obligera au rangement des tonnelles et des stores, la pergola en aluminium brille par sa robustesse et sa résistance.

Quel budget prévoir pour une protection solaire de qualité ?

S'il ne faut pas oublier la crème solaire au soleil, il est également bien pensé d'investir dans une installation physique à la maison ! Chez CliKIT, la pergola en aluminium sur mesure et en kit démarre aux alentours des 1500 euros TTC.

Partager ce contenu