- today
- remove_red_eye 524 vues
Espace de vie extérieur du domicile, la loggia est, en fonction de l’urbanisme, très fréquente dans certaines villes et constructions. Différente du balcon et de la véranda classique, elle partage néanmoins quelques similitudes à ce sujet et notamment, le potentiel qui en ressort. La loggia est souvent un puit de lumière et grâce à sa robustesse, un lieu de vie parfait pour agencer un espace apprécié au sein de la demeure. Nous vous expliquons en détail ce qu’est cette «loge» en bon italien et comment faire d’elle, votre endroit préféré chez vous.
La loggia : un potentiel supplémentaire pour un appartement ou une maison ?
Avant de parler de son potentiel et de tous les aménagements qu’il est capable de faire avec elle, il reste nécessaire de définir ce qu’est une loggia. Tout simplement, une loggia est une sorte de balcon qui ne déborde pas par rapport à la façade et qui est inclus au sein de la maison ou de l’immeuble.
Lorsqu’elle est équipée d’une fermeture de loggia amovible, elle ressemble ni plus ni moins à une véranda à l’étage, presque sur une terrasse.
La plupart du temps, la loggia est en béton puisqu’elle se voit totalement intégrée dans la structure. Que cela soit pour un appartement ou une maison, elle regorge de ce fait de nombreuses opportunités d’agencement avec une pièce à vivre qui sent bon l’exploration.
La loggia possède donc un potentiel bien supérieur à celui d’un simple balcon et c’est pour cela que lorsque celle-ci est en hauteur et à l’étage, elle conserve surtout les avantages d’une véranda.
Cadre de vie, pièce supplémentaire et ouverture vers l’extérieur sont les grands avantages d’une loggia dans son domicile.
Fermer sa loggia : bonne ou mauvaise idée ?
Grâce à CliKIT, il est tout à fait envisageable de fermer sa loggia grâce à des protections en verre. Mais fermer sa loggia ou cette sorte de terrasse ne reviendrait-il pas à se priver d’un espace ouvert vers l’extérieur naturellement ? Sur le papier, les conditions peuvent en effet se montrer rédhibitoires.
Voici pourquoi CliKIT a fait le choix d’adapter des rideaux de verre pour d’autres structures que celles de loggias en amont. Ainsi, libre à chaque propriétaire d’ouvrir ou de fermer sa loggia en fonction de ses envies ou de la météo, toujours avec une fabrication sur-mesure et modulable selon plusieurs caractéristiques !
La verrière coulissante est une sécurité optimale contre toutes les intempéries et les nuisances sonores mais également contre les chocs depuis l’intérieur ou l’extérieur. Dans une maison moderne ou dans une ancienne maison d’architecte, un tel ajout offre une toute nouvelle dimension à la loggia et sans contestation possible, une pièce supplémentaire qui compte dans un logement et dans un bien immobilier.
À ce sujet, les idées d’aménagement sont, comme pour une véranda dans une maison traditionnelle, presque infinies. Alors, comment embellir sa maison en faisant de cet espace de vie son nouveau lieu préféré ?
L’aménagement de sa loggia : une nouvelle pièce de la maison ou de l’appartement
Avant d’aménager une loggia ou une autre extension dans le logement, il reste évidemment impératif de sécuriser celle-ci. Si vous ne souhaitez pas la fermer avec des rideaux de verre malgré les avantages tout juste présentés, un garde-corps ou a minima une barrière seront de circonstance.
Par la suite, libre court à votre imagination pour l’aménagement de cette nouvelle pièce tournée vers l’extérieur dans votre demeure ! Comme lorsque l’on se demande comment aménager un jardin d’hiver, les idées fleurissent et le résultat peut s’avérer probant, au point que la loggia devienne votre pièce préférée au sein de la maison.
En zone citadine, les propriétaires peuvent transformer leur loggia en fausse zone de verdure grâce à du gazon artificiel sur toute la surface et même ajouter quelques meubles pour pouvoir se reposer tout en profitant de ce semblant d’accès à l’extérieur. Néanmoins, une loggia fermée grâce à des rideaux de verre offre un tout autre potentiel, sans ne jamais altérer l’entrée abondante de lumière dans une telle pièce.
Les plantes trouveront donc un espace privilégié et à leur côté, un salon d’intérieur ou un bureau s’intégreront à la perfection. La loggia est souvent un endroit favorisé dans la maison et pouvoir se détendre ou se concentrer de longues heures dans un tel environnement est une chance inouïe.
L’aménagement de la loggia selon vos besoins et vos envies s’avère ainsi très important. De plus, quelques travaux sur l’ensemble de la surface et cette extension sauront toujours donner de la valeur à ce bien immobilier.
La loggia : un avantage immobilier qui donne de la valeur au bien
Comme pour toute pièce qui sort du commun, la loggia est naturellement l’un des grands points positifs d’une demeure et intrinsèquement, elle donne de la valeur à un bien.
C’est un point résolument positif si l’on envisage de vendre sa propriété. De ce fait, en prendre soin est primordial.
Les différences sont nombreuses avec une autre extension comme une pergola mais avec nos conseils, nul doute que vous profiterez tout autant de cette surface de votre logement.