Comment fabriquer une pergola :bioclimatique et à toit rigide

Le nombre de pergolas installées en France continue d’augmenter chaque année et il est aisé de comprendre les arguments qui penchent vers une telle augmentation. Difficile de ne pas remarquer un tel ajout au sein d’une propriété lorsque l’on est chez des amis ou que l’on remarque cela chez un voisin ou tout simplement, en passant dans une rue.

Les raisons d'un tel choix

Le plus souvent, l’envie d’installer une pergola également chez soi pour profiter d’un espace novateur et d’une vraie ouverture sur son extérieur constitue une réelle motivation, lorsque l’on a la chance de posséder un jardin ou un accès de ce type. Pour cette raison, de nombreuses personnes sautent logiquement le pas et s’offrent l’installation d’une pergola.

Grâce aux diverses fonctions proposées, l'ajout d'une pergola ne se résume plus seulement aux régions bénéficiant d’un climat de choix mais bel et bien, à toutes les propriétés pouvant accueillir cette structure.

À l’heure où le fait-main et le « fabriqué par soi-même» ont la cote, se lancer dans la fabrication personnelle d’une pergola est fréquemment observé. Cependant, il convient de manière préférable de passer par un professionnel pour un gage de sécurité et également, s’offrir l’assurance de profiter des vrais avantages d’une pergola. Ils sont nombreux.

Photo d'une Pergola Bioclimatique HORIZON Adossée

À quoi sert une pergola ?

Généralement, on a tendance à adopter le concept d’une pergola dès lors que l’on passe une journée ou une soirée sous l’une de ces structures. Cette construction historique et fréquemment observé dans certains jardins s’est surtout muée au fil des années, en un véritable avantage pour l’extérieur.

Adossée à un mur ou fixée sur une terrasse, une pergola permet de profiter de son extérieur avec un mix parfait pour contrer les conditions climatiques ou dans un autre sens, en profiter. Avec la récente évolution de la pergola bioclimatique comme celles que propose CliKIT, il n’y a probablement pas un moment où il n’est pas possible de profiter de sa pergola en fonction de la modulation de celle-ci.

Profiter des longues soirées d’été en se protégeant de l’humidité, se cacher du soleil en créant un point d’ombre, prendre du temps à l’extérieur malgré les éléments qui se déchaînent durant les mois d’hiver ? Voici tant d’opportunités laissées possibles par les pergolas de nos jours.

Les avantages d’une pergola sur-mesure

Rien ne semble capable de dépasser les avantages offerts par une pergola sur-mesure comme celles construites par CliKIT depuis plus de dix ans. La personnalisation de nombreux modèles offre l’assurance de s’adapter à la perfection aux besoins et aux demandes de chaque propriétaire. Dans tous les cas, il est donc possible de s’adapter à l’espace extérieur de chaque maison, en fonction de son espace à mettre en avant, de ses inconvénients et de ses avantages.

L’autre grand avantage d’une pergola sur-mesure est incontestablement la capacité de modulation disponible après son installation. Une fois la fixation effectuée sur le pan d’un mur ou directement sur une terrasse au sol.

Photo d'une Pergola Aluminium NEOLINE

Il reste avec ce genre de solutions, possible d’ajouter toiles, stores, parois et autres accessoires qui auront pour but d’embellir cet espace et de le rendre encore plus accueillant.L’évolution est permanente, là où une construction standard ne peut pas toujours proposer des changements et des adaptations en fonction des besoins rencontrés au fil de l’utilisation. Pour cela, le sur-mesure reste optimal avec une fabrication adaptée à chaque pergola.

Découvrez nos indispensables pour faire évoluer votre pergola !

Les matériaux utilisés pour la fabrication d’une pergola

CliKIT propose des pergolas en aluminium thermolaqué de haute qualité. À l’heure actuelle, il s’agit probablement du matériau le plus adapté à toutes les contraintes de l’extérieur, tout en pouvant conserver les avantages d’une pergola classique ou bioclimatique.

Élégant et épuré, l’aluminium possède l’avantage de pouvoir s’adapter partout et surtout, de posséder une durée de vie impressionnante. L’entretien d’un tel matériau est également très aisé et peu chronophage. Si l’aluminium peut s’avérer quelque peu plus onéreux dans le choix d’une pergola, son prix est rapidement rentabilisé avec une structure ne bougeant pas et résistant à la perfection à n’importe quelles conditions climatiques.

Bien entendu, il est également possible de trouver sur le marché d’autres types de structures, en bois ou en fer forgé mais pour des raisons d’entretien, de confort et de praticité, rien n’est réellement en mesure de concurrencer l’aluminium.

Fabriquer sa pergola soi-même

L’idée en a effleuré plus d’un et nombreux sont les bricoleurs à sauter le pas, généralement pour des pergolas en bois. Si la créativité offre un moment mélioratif à ce sujet, il faut garder en tête que les avantages d’une pergola sur-mesure et créée par des professionnels grâce à des profils et des modulations multiples comportant un potentiel d’évolution important, restent une donnée à prendre en compte au moment de créer une sorte de nouvelle pièce à l’extérieur.

L'ensoleillement est généralement un argument de choix pour pouvoir profiter de sa pergola et chez CliKIT, les deux types proposés satisfont généralement, les clients parmi les plus exigeants.

Cette extension – lorsqu’elle est réussie et qu’elle s’adapte à la perfection – va perdurer dans le temps au sein de votre espace extérieur. Il convient alors de profiter de l’expertise d’un professionnel et de choisir avec qualité, chaque partie de cette future structure.

Découvrir nos modèles de pergolas >