Construire sa pergola solaire : notre guide pratique

L’investissement dans une pergola est toujours d’actualité. Les bienfaits au sein de la propriété et du domicile sont séduisants, tout comme les économies d’énergie effectuées lorsque l’on profite des conditions ensoleillées. En ce sens, l’intérêt est peut-être encore plus grand lorsque l’on souhaite profiter des avantages de la nature pour produire de l’électricité, notamment grâce à une pergola solaire équipée de panneaux photovoltaïques.

Le choix d'une pergola solaire

Entre la construction, la mise en place et les choix effectués au préalable entre les modèles, l’emplacement et les différents types de pergola à sélectionner, la décision ne se prend néanmoins pas sur un coup de tête.

Il est toujours intéressant de se pencher sur le sujet en amont et, que l’investissement vers une pergola solaire avec panneau photovoltaïque soit un réel objectif à court terme ou non, CliKIT vous guide, en bon spécialiste du sujet, sur toutes les choses à savoir. De la construction d’une pergola solaire à la gestion de l’électricité produite grâce aux panneaux photovoltaïques présents sur l’abri, il est temps de sauter le pas vers le modernisme et l’efficience.

Photo d'une Pergola Solaire HORIZON

Comment construire une pergola solaire ?

Généralement, la démarche à suivre est relativement simple et ce, d’autant plus lorsque l’on fait le choix d’installer une pergola soi-même. Il va sans dire que la pergola en aluminium est la plus à même d’accueillir des panneaux solaires directement sur sa structure pour des raisons évidentes de mise en place et de maintien. Son entretien est bien plus aisé et sa résistance est plus forte que tous les autres matériaux utilisés par certains fabricants de pergolas et d’autres abris pensés pour les maisons.

Historiquement, un fabricant comme CliKIT est devenu maître en la matière pour produire et proposer des pergolas sur-mesure avec une installation aisée, par soi-même. Toujours en conservant ce principe, CliKIT va désormais proposer l’implantation de panneaux photovoltaïques pour ajouter encore un nouvel avantage à une telle structure. Une pergola solaire aura des bienfaits évidents sur lesquels nous reviendrons tout au long de ce guide, aussi bien en ce qui concerne la consommation électrique que l’arrivée d’une nouvelle pièce parfaitement jonchée entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.

Tout en devant cette fois-ci s’adapter à l’implantation d’un certain nombre de panneaux photovoltaïques dont les dimensions sont la plupart du temps généralistes, il existe certaines choses à prendre en compte au moment de construire sa pergola solaire. Par exemple, l’inclinaison de la toiture peut jouer un grand rôle dans la captation et production d’électricité.

Bien incliner ses panneaux photovoltaïques lors de la construction d’une pergola solaire

Pourquoi la majeure partie des panneaux solaires est située en pente lorsque l’on observe ces fameux champs photovoltaïques ? Il en va de même sur une toiture mais à moins que cette dernière soit plate, la logique est implacable. En effet, pour produire de l’électricité de manière la plus plénière qui soit, un panneau solaire doit être fixé avec une certaine inclinaison. Cette dernière a un impact non-négligeable sur la future production d’électricité.

Cela permet de s’adapter aux différentes hauteurs du soleil tout au long de l’année entre les changements de saisons et d’heure. À moins de s’adonner à un changement d’angle fréquent, ce qui n’est bien évidemment pas conseillé sur une pergola solaire ou sur toute autre structure qui accueille une telle production d’électricité grâce au soleil et à un panneau photovoltaïque, le meilleur angle de pose est de 30°. Il faudra le garder en tête au moment de fixer les panneaux solaires à la toiture de votre pergola, elle-même déjà pentue pour pouvoir parfaitement éliminer les amas d’eaux et d’autres particules. De plus, cette inclinaison a tendance à faciliter le nettoyage de la pergola ou de la structure toute entière.

Quelles aides pour une pergola solaire ?

L’installation d’une pergola solaire se fait la plupart du temps, uniquement pour les avantages économiques et énergétiques. Il est vrai que la pose de panneaux solaires sur le toit de sa structure obstrue directement la vue dégagée et la lumière naturelle intervenant dans la pièce. Les contreparties doivent selon cette logique, être importantes. Et comme souvent, elles sont financières.

Afin d’encourager la production énergétique durable, l’État français a mis en place différentes aides pour l’installation de panneaux solaires, y compris sur les pergolas compatibles. Il en est de même auprès de certaines collectivités locales, au cas par cas. Il convient d’ailleurs de se renseigner dans sa mairie pour connaître l’existence de telles aides financières pour les propriétaires.

L’investissement est donc plus important qu’avec une pergola classique mais, grâce à la production d’énergie dite verte, vous pouvez plus rapidement rentabiliser une telle installation. La prime à l’autoconsommation est incontestablement l’aide la plus connue et c’est celle qui attire la majeure partie des propriétaires de pergolas solaires.

Profiter de la prime à l’autoconsommation avec sa pergola solaire

Depuis 2017, l’État met en place une prime liée à la puissance et délivrée de manière dégressive afin d’inciter les foyers à s’équiper de panneaux solaires. Il faut cependant répondre à plusieurs critères pour pouvoir en profiter avec sa pergola solaire :

  • Les panneaux doivent être installés par un professionnel RGE
  • La puissance doit être inférieure à 100 kWc
  • La pergola doit auto-consommer avec revente du surplus de kWc transféré en kWh.

Comme vous l’aurez compris avec ce dernier point, il n’est pas possible d’uniquement auto-consommer avec son installation si vous souhaitez profiter de cette prime. Pour y prétendre, il faut absolument revendre de l’énergie.

Procéder à l’obligation d’achat des panneaux sur sa pergola solaire

Sans aide directe, le propriétaire peut, en fonction de son contrat de revente et surtout de sa production, planifier de vendre l’essentiel de la production électrique pour pouvoir bénéficier d’un retour sur investissement plus rapide que prévu.

Il est bien entendu obligatoire de procéder à l’investissement dans sa totalité pour démarrer mais très rapidement, les premiers rachats interviennent.

Cette technique est très appréciée et notamment, pour ses avantages financiers. Pourquoi ? Le propriétaire d’une pergola solaire peut revendre l’énergie et ainsi, de l’injecter dans le réseau national. EDF a l’obligation d’acquérir cette énergie, la plupart du temps à un tarif plus élevé que celui du marché. Une fois celui-ci acté, il reste d’ailleurs le même pendant 20 ans et ce, peu importe le prix évolutif du marché en France. Pour une pergola solaire équipée de panneaux photovoltaïques, il est ainsi évident de rappeler que le retour sur investissement représente un potentiel fortement élevé, toujours en fonction du kWc de chaque installation photovoltaïque.

Les avantages décuplés d’une pergola avec l’installation d’une pergola solaire

Faut-il encore décrire l’ensemble des avantages apportés par l’installation d’une pergola chez soi ? De plus en plus de foyers font le choix, sans le moindre regret, d’ajouter cette structure au sein de leur propriété. Avec d’innombrables possibilités d’implantation et que cela soit de manière adossée ou autoportée, la pergola offre systématiquement un nouvel entrain au domicile. Entre intérieur et extérieur, avec une nouvelle manière de profiter de son extérieur ou grâce à toutes les possibilités de modulation lorsque l’on souhaite éclairer une pergola ou la personnaliser selon ses souhaits et ses besoins, c’est un univers magique qui s’implante autour de la maison.

Aujourd’hui, la vie dans une pergola peut être enivrante à tout instant de l’année grâce notamment, aux avantages des pergolas bioclimatiques qui, comme leur nom l’indique, s'adaptent à toutes les conditions. L’utilisation de l’aluminium est évidemment un atout supplémentaire qui permet une durée de vie et une résistance tout aussi importantes.

Pour couronner le tout, la possibilité d’installer des panneaux solaires offre encore un nouvel avantage aux pergolas. Toujours avec l’idée de pouvoir les modéliser sur-mesure pour un montage en kit et soi-même, les pergolas de CliKIT s’incluent parfaitement dans les besoins énergétiques et sociétaux actuels. Les avantages sont décuplés, toujours avec un effet « waouh » auprès de tous vos invités, familles et amis présents chez vous.

On se demande parfois s’il est possible d’imaginer une telle installation sur du bois ou sur d’autres types de pergolas. Il est certes toujours courant de trouver des pergolas en bois mais en matière d’énergie et de potentielle installation pour capter le soleil et produire de l’électricité, une telle structure est bien moins pratique. Elle est d’ailleurs presque impossible dans la plupart des cas avec des installations électriques impossibles sur le bois et ce, pour des raisons de sécurité évidentes.

Comment faire des économies sur ma pergola solaire ?

L’investissement d’une pergola est souvent conséquent mais il reste la plupart du temps, aisément amorti grâce au confort obtenu et à la facture d’électricité qui ne cesse de baisser. C’est tout autant le cas lorsque l’on possède une pergola solaire ou une pergola bioclimatique fermée grâce à différents accessoires CliKIT et offrant une entrée lumineuse évidente.

Cependant et lorsque l’on s’en tient à la pergola solaire et ses fameux panneaux photovoltaïques présents sur sa toiture, il est possible de faire des économies très rapidement. C’est notamment le cas avec les aides de l’État susmentionnées mais également, grâce à certains stratagèmes toujours bienvenus lorsque l’on souhaite sauter le pas et profiter de tous les avantages des pergolas.

Par exemple, il est souvent conseillé de commencer son installation photovoltaïque avec une petite puissance. La rentabilité arrive plus rapidement avec l’assurance de consommer la production établie sur la toiture de votre pergola. L’ajout de panneaux solaires est très facile grâce à des tailles standards et une installation pré-établie sur les pergolas solaires : il sera donc simple d’augmenter le potentiel de production et de captation grâce au soleil.

Quel prix pour ma pergola solaire ?

Le soleil est une sacrée richesse et une énergie évidente dès lors que l’on installe une pergola solaire. Comme rappelé ci-dessus, une structure en aluminium et non en bois sera nécessaire pour l’implantation d’une telle production. Le prix peut alors grimper en fonction de la taille des panneaux et également, de la structure en aluminium. Toutefois, il est grossièrement possible de situer le prix d’une pergola solaire entre 3500 et 10700 euros.

Quelles sont les démarches pour installer une pergola solaire ?

Pour l’installation d’un carport, d’une pergola ou de toute autre structure présente en extérieur du domicile, les règles ne changent pas avec une certaine surface à respecter pour passer « outre » la demande du permis de construire. En ce qui concerne les pergolas solaires dont le succès commence à croître pour des raisons évidentes, il existe certaines autres subtilités à prendre en compte.

Sur le domaine de l’urbanisme, de l’environnement ou encore pour la production d’électricité et la future revente ou consommation de celle-ci, que faut-il savoir avant de procéder à l’installation d’une pergola équipée de panneaux photovoltaïques ? Zoom sur cet aspect juridique.

Installation d’une pergola solaire : que dit la loi par rapport à l’urbanisme ?

Il est important de dissocier l’aspect urbanisme prévu pour l’installation de la pergola et celui, pour l’installation électrique au-dessus d’elle. Néanmoins et fort heureusement, elles répondent, la plupart du temps, aux mêmes contraintes.

L’implantation d’un dispositif de panneaux solaires doit être compatible avec les règles érigées par les POS, PLU et le règlement national d’urbanisme. Elles sont les mêmes pour une installation sur le toit d’une maison ou sur le toit d’une pergola solaire.

Pour s’assurer d’être en règle, une demande auprès du service urbanisme de la commune d’installation permet toujours d’être certain des lois et des potentielles demandes à effectuer.

Installation d’une pergola solaire : que dit la loi par rapport à la production d’électricité ?

Voici sûrement le point le moins souvent maîtrisé par les propriétaires. Et pour cause, malgré le nombre d’installations de ce type en augmentation, il est encore peu commun d’installer une production d’électricité directement chez soi ! En fonction de sa puissance, une installation solaire doit être autorisée à être exploitée.

Depuis mai 2016, seules les installations photovoltaïques dépassant la puissance de 50 MW doivent être soumises à une autorisation. Cette dernière se demande auprès de la DGEC, à savoir la direction de l’énergie rattachée au Ministère de l’environnement.

En dessous de cette puissance énergétique, aucune démarche administrative n’est obligatoire. Un avantage supplémentaire pour les pergolas solaires tant ces dernières ont tendance à embarquer moins d’énergie potentielle que ce jalon.

Installation d’une pergola solaire : que dit la loi par rapport à l’environnement ?

Comme lorsqu’une éolienne ou un champ de panneaux solaires s’implantent quelque part, les vérifications environnementales sont nombreuses. Une habitude également connue par les constructeurs de maisons. La logique est respectée ici pour l’implantation de panneaux solaires sur des pergolas.

Cependant et comme tout juste expliqué avec la production électrique, cela concerne majoritairement les productions potentielles de plus de 250 MW.

En fonction de sa localisation géographique (en montagne, sur le littoral, à proximité d’une zone naturelle), il convient une fois de plus de se rapprocher de sa collectivité compétente pour pouvoir s’assurer de l’aspect légal de l’installation future.

Demander un devis gratuit >