- today
- remove_red_eye 148 vues
Avec une pergola adossée ou autoportée, la structure est l’argument numéro un pour profiter de son extérieur et s’offrir un lieu charmant, harmonieux et agréable. Toujours est-il qu’il est nécessaire de sélectionner la bonne hauteur de pergola. C’est d’autant plus vrai avec la solution proposée sur-mesure par CliKIT. Et si la hauteur idéale de pergola était celle qui s’adaptait à la perfection à votre demeure ?
Pourquoi la hauteur de la pergola est-elle importante ?
À moins de vouloir dénaturer votre extérieur, vous obliger à des compromis évitables et même nécessiter des autorisations administratives supplémentaires, vous avez tout intérêt à réfléchir à la hauteur de votre future pergola.
Pas de problème, CliKIT est là pour vous avec des informations et des recommandations qui devraient vous permettre de connaître la hauteur idéale de votre pergola. Alors, à combien de mètres faut-il placer le toit de la pergola et surtout, pourquoi est-ce si important de réfléchir à cette donnée en amont ?
Dans un premier temps, tout est affaire d’esthétisme. Il ne sera pas possible de le faire lorsqu’elle sera adossée au mur de la maison mais il est difficile d’imaginer une pergola autoportée en bois ou en aluminium dépasser la hauteur des murs. Cela serait une erreur de style qui en prime, apporterait d’autres problèmes.
Parmi eux, le confort. Et ce, que la pergola soit trop haute ou trop basse. De plus, une pergola à mauvaise hauteur aura une très grande influence sur l’ombre et la ventilation sous la structure. Une hérésie lorsque l’on fait le choix d’une pergola bioclimatique pour ses lames orientables et sa capacité à fournir un abri parfaitement adapté en fonction des saisons.
Il existe ainsi une hauteur dite standard que l’on peut adapter de quelques centimètres pour s’aligner sous une gouttière ou conserver les mêmes dimensions qu’une structure déjà présente autour de la maison.
Quelle est la hauteur standard pour une pergola ?
Comme c’est le cas avec les pergolas sur-mesure et en kit proposées par CliKIT, la hauteur standard d’une pergola diffère souvent en fonction de la configuration sélectionnée. On estime que la hauteur en mètres d’une pergola doit a minima être supérieure à l’une des deux autres dimensions de la structure (la longueur ou la largeur).
Sur le marché, les pergolas oscillent souvent entre deux mètres et quatre mètres de hauteur. Selon nous et tout en s’adaptant aux dimensions du lieu où vous souhaitez implanter ce produit, la hauteur standard d’une pergola s’établit avec un toit à 2,5 mètres du sol. En cas de pergola bioclimatique, les lames orientables utilisées pour créer de l’ombre, des courants d’air ou une protection, augmentent cette hauteur de quelques centimètres.
À noter qu’il existe également des pergolas avec des toits en pente lorsqu’elles sont adossées à la maison. Dans le cas échéant, la hauteur minimale devrait être de deux mètres, à l’instar des vérandas en kit que CliKIT propose également.
Quels facteurs influencent la hauteur idéale de votre pergola ?
Il ne faut absolument pas sous-estimer la hauteur d’une pergola et considérer cette donnée comme anecdotique. La hauteur du toit changera beaucoup de choses sur la gestion de la pluie, du soleil et en conséquence, du confort lié à la vie sous la structure.
Il en va de même si vous souhaitez y ajouter des accessoires pour pergola afin d’augmenter l’expérience et de profiter de tous les avantages d’une telle structure en aluminium. S’il n’y a pas besoin de modifier la hauteur standard du produit sélectionné, vous n’avez aucun intérêt à le faire ! Les parois pour pergola, les stores pour pergola et les voiles d’ombrage s’adapteront dans tous les cas à votre structure, qu’importe sa hauteur, sa longueur ou largeur dans ce qui fait l’une des grandes forces des produits CliKIT.
Dernier point à prendre en compte, le facteur géographique. Conçues pour faire face aux plus fortes conditions météorologiques, les pergolas en aluminium restent des prises au vent majeures et surtout, des structures soumises à d’importantes conditions de soleil ou de pluie. En fonction de la région, il peut être intéressant d’harmoniser la pergola avec la maison ou le garage – selon le placement souhaité – afin d’éviter que le bruit et autres conséquences des intempéries ne viennent altérer votre confort.
Quelles sont les erreurs courantes à éviter
Comme tout juste cité, ignorer les conditions météorologiques locales peut s’apparenter à une erreur au moment de choisir la hauteur de sa pergola.
D’ailleurs, il est systématiquement conseillé de sélectionner une hauteur de structure et de toit plus basse lorsque la pergola est autoportée, au contraire d’un espace adossé au mur de la maison.
L’un des grands avantages de la pergola est la vie en son sein. Vous allez y ajouter du mobilier, peut-être un spa, un espace pour manger à l’abri et d’autres objets de détente. Ne sous-estimez pas la future installation et l’aménagement que vous prévoyiez.
Par exemple, un fauteuil suspendu devra avoir suffisamment de place en hauteur pour s’inclure avec harmonie dans l’espace et il en est de même pour plantes et autres ajouts envisagés. Pour faire simple, il ne faut jamais faire de compromis sur l’harmonie entre la maison, le mobilier, le jardin et la pergola. Le charme indéniable d’une telle construction se doit d’être conservé et cela passe par une hauteur justement sélectionnée.